Publications

Cthulhu!

Les Moutons électriques

Couverture: Melchior Ascaride

Cthulhu, nom chuchoté dans des chroniques obscures et réprimées, révéré par des sectes sanglantes et occultes, répété par des initiés rares et apeurés, hurlé par des témoins condamnés et terrifiés. Dieu démon effroyable, grand prêtre de la restauration d’un ordre ancien du monde, monstrueux titan venu d’ailleurs, envahisseur absolu qui s’insinue jusque dans les rêves... Par sa brève et terrible émersion de 1925, Cthulhu marque une date dans la prise de conscience par l’homme de sa fragilité dans l’univers, de sa vulnérabilité sur une planète dont il s’imaginait le maître. Hasard ou nécessité, Cthulhu, en laissant éclater au grand jour un danger qui n’appartenait qu’à la légende, devient le héraut d’un bouleversement général et radical des mentalités, du passage des mythes à la réalité, de la superstition à la pensée scientifique, du monde newtonien à l’univers einsteinien, d’une pensée assurée et globalisatrice au doute de la relativité.


Refonte illustrée des Nombreuses vies de Cthulhu.

Les Ébouriffantes aventures de Doc Sovage

Paralias Productions

Au cours des années trente, une série totalement oubliée de nos jours dépeignait les exploits ahurissants et improbables d’un personnage haut en couleurs. 


Il eût été grand dommage que ce sommet de la littérature populaire se perdît, victime de son total insuccès. N’écoutant que l’appel du devoir, les productions Parallias ont offert à Doc Sovage une plate-forme digne de lui.


Et elles n’ont pas été déçues.


Mais voyez vous-mêmes…

Monty Python !

Petit précis d’iconoclasme

Les moutons électriques

Couverture : Sébastien Hayez

Finaliste au Grand Prix de l’Imaginaire 2010 à Saint-Malo, catégorie Essais

Cthulhu, nom chuchoté dans des chroniques obscures et réprimées, révéré par des sectes sanglantes et occultes, répété par des initiés rares et apeurés, hurlé par des témoins condamnés et terrifiés. Dieu démon effroyable, grand prêtre de la restauration d’un ordre ancien du monde, monstrueux titan venu d’ailleurs, envahisseur absolu qui s’insinue jusque dans les rêves… Par sa brève et terrible émersion de 1925, Cthulhu marque une date dans la prise de conscience par l’homme de sa fragilité dans l’univers, de sa vulnérabilité sur une planète dont il s’imaginait le maître. Hasard ou nécessité, Cthulhu, en laissant éclater au grand jour un danger qui n’appartenait qu’à la légende, devient le héraut d’un bouleversement général et radical des mentalités, du passage des mythes à la réalité, de la superstition à la pensée scientifique, du monde newtonien à l’univers einsteinien, d’une pensée assurée et globalisatrice au doute de la relativité.

Couverture : Sébastien Hayez

Couverture : Éric Scala

1969-1989: vingt années durant, les Monty Python — John Cleese, Graham Chapman, Terry Gilliam, Eric Idle, Terry Jones et Michael Palin — ont déployé, dans leurs émissions télévisées, leurs disques, leurs livres et leurs films, un humour décapant, d’un style si unique, si caractéristique, que dans les pays anglo-saxons l’adjectif  pythonesque est passé dans le langage courant, en bonne compagnie avec  rabelaisien ,  shakespearien ,  proustien ,  kafkaïen ou  bernard-henri-lévyen .


Bon. Peut-être pas le dernier. Il faudrait vérifier.


Bref.

Aussi brillant et singulier qu’il soit, le groupe n’est pas le fruit d’une génération spontanée: il s’inscrit clairement dans une transformation de l’humour après-guerre au Royaume-Uni, et plus encore dans le grand mouvement de contestation des années soixante. Ce livre examine les origines des Monty Python, leurs biographies, les circonstances de la création du groupe, sa carrière jalonnée de scandales, sa fin tragique et sa postérité.

Un ouvrage que nous nous permettons de juger indispensable.


(Nothombien, plutôt?  Angotesque ?  Mussoïais ?  Bogdanovoïde ?)

Les nombreuses vies de Cthulhu

Les moutons électriques

Atlas des brumes et des ombres

Folio SF

E.T.A Hoffman, Clive Barker, Stephen King, Edgar Poe, Peter Straub, Bram Stoker et son Dracula... Autant de figures majeures d'un genre littéraire, le fantastique, hanté par l'exploration du surnaturel, de l'horreur et de l'irrationnel.


Reflet des peurs les plus profondément ancrées dans la nature humaine, le fantastique accueille des créations imaginaires immortelles: vampires sanguinaires ou romantiques, loups-garous pathétiques, démons impitoyables ou momies vengeresses.

Indispensable outil pour les enseignants, fidèle compagnon de voyages du lecteur néophyte ou confirmé, ce guide de lecture inédit propose un parcours souvent terrifiant parmi les oeuvres les plus hallucinées d'une littérature qui cherche à comprendre les sombres facettes de l'inconscient humain.